Année universitaire 2010-2011










espace

  Licence deuxième année Informatique
1er semestre

Dernière mise à jour : 06/09/2011


Contenu de la page

  • Présentation du module
  • Administration
  • Cours
  • Travaux dirigés et pratiques
  • Cahiers des charges, barèmes
  • Exemples de rapports et présentations PPPE
  • Liens utiles

  •  

    Module PPPE (ou 3PE)

    Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant


     

    Modalités de réalisation de la soutenance
    Date de remise des rapports, des CV et des présentations
    Regarder ici






    1. Présentation du module

    Introduction :

    Comme pour l’A2P2, il s’agit pour les étudiants, au travers d'une recherche documentaire individuelle, d'entretiens avec des professionnels et d'un travail de groupe, de préciser leur projet d'orientation professionnelle et d’élaborer un document de synthèse, un CV et une présentation orale. Le projet professionnel, le CV et la présentation doivent être rédigés suivant un cahier des charges précis. Contrairement à l’A2P2 où l’éventail des possibilités est très large, le PPPE concerne un domaine professionnel beaucoup plus restreint et correspondant à une filière de formation. Ce travail de définition d'un projet personnel et professionnel doit permettre à chaque étudiant de préciser son orientation, ses objectifs, et de développer sa motivation.

    Les étudiants bénéficient de l'aide, des conseils, de l'incitation d'un enseignant-chercheur appelé conseiller d'orientation (ou plus simplement enseignant dans la suite du texte) dans le contexte du PPPE. Ce conseiller d'orientation sera l'interlocuteur privilégié de l'étudiant tout au long de la 1ère année universitaire en ce qui concerne son orientation. Il recevra individuellement chaque étudiant lors de 3 entretiens d'environ 20 mn. chacun :
    La mise en oeuvre de ces démarches nécessite quelques précisions :

    Objectifs
    :

    L'unité d’enseignement « Projet Professionnel Personnalisé de l’Etudiant (PPPE) » a pour objectifs essentiels de permettre aux étudiants :
    L’élaboration du document de synthèse, du CV et de la présentation orale ont lieu tout au long des TD machine. Les étudiants travaillent avec des documents spécifiques qu’ils complètent / rendent / présentent à chaque séance. La présence est obligatoire et soumise à un contrôle. Le cycle du PPPE s'achève en fin d'année universitaire par un dernier entretien individuel avec l'enseignant. La présentation générale du module et celle des différentes filières de formation en informatique s'effectue pendant les 8 h de cours en amphithéatre.

    Organisation :

    Evaluation :

    La présence aux cours, TD machine est obligatoire. Chaque absence non justifiée et non rattrapée donne lieu à un malus de 1 pt. sur la note finale. Au delà de 3 absences non justifiées aux séances de TD machine (certificat médical ou autre à présenter à l'enseignant) la note donnée au module sera automatiquement 0. La non présentation du document de synthèse, du CV, ou de la présentation orale lors des dernières séances entraînera automatiquement une note de 0 pour la partie non rendue.

    L'évaluation du travail aura lieu sur plusieurs plans. La note globale sera attribuée en tenant compte de la répartition suivante :
    Des points de bonus pourront être attribués dans les cas suivants :

    Modalités de la soutenance orale :

    Chaque étudiant présentera le travail contenu dans son rapport pendant 7 mn. Il répondra ensuite aux questions pendant 2 mn. Il utilisera pour cela le document de présentation réalisée pendant les séances de TD machine. Le groupe de TD concerné assistera obligatoirement aux soutenances en plus des 2 enseignants des 2 sous-groupes  qui le composent. Chaque présentation sera notée sur une échelle allant de A (TB) à E (très mauvais). Les critères pour cette évaluation seront, en particulier : contenu de l'exposé, forme des diapositives, utilisation du  logiciel, aisance à l'oral, réponses aux questions…

    Pour tous les groupes, les soutenances auront lieu pendant 
    LA SEMAINE DU LUNDI 3 JANVIER 2011. Les horaires et lieux précis (les salles de soutenance ne sont pas celles de TP) seront affichés par le secrétariat.
        
    Date et modalités de remise des projets PPPE :


    2. Administration

    Voici quelques documents administratifs généraux :

     
    Planning des séances de TD-TP du PPPE
    Semaine Cours (1h) TD-TP (2h)
    1 Présentation des objectifs du 3PE Discussion / Présentation des intervenants / Formation des groupes. Le document écrit, importance, présentation, contenu.

    Internet / Linux / OpenOffice Writer
    2
    Internet / Linux / OpenOffice Writer
    3
    Internet / Linux / OpenOffice Writer
    4 Exposé formation 1 Internet / Linux / OpenOffice Writer. Discussion sur l'avancement du projet de l'étudiant
    5 Exposé formation 2 Séance libre de travail (obligatoire)
    6 Exposé formation 3 La présentation orale, importance, présentation, contenu. OpenOffice Impress
    7 Exposé formation 4 OpenOffice Impress
    8 Exposé formation 5 OpenOffice Impress. Discussion sur l'avancement du projet de l'étudiant
    9 Exposé formation 6 Séance libre (obligatoire)
    10 Exposé formation 7 Séance libre (obligatoire)
    11 Soutenances et remise des rapports et CV
    12Soutenances et remise des rapports et CV




    3. Cours (8 × 1h)


    Les différentes cours sont des présentations, par les responsables, des différents parcours envisageables pour la filière Informatique (ces parcours n'apparaissent pas forcément ici dans l'ordre chronologique) :


    Voici  les informations  indispensables pour connaître les différentes possibilités d'orientation durant votre parcours en licence Informatique :

    4. Travaux dirigés machine (12 × 2h)


    Les différentes étapes de la définition du projet personnel de l'étudiant :

    Modalités de rattrapage en cas d'absence ou de retard trop important :
    Méthode de travail :

    En dehors du travail de type TD ou TP qui est réalisé pendant les séances en salle machine, vous travaillez à votre rythme. Suivant vos connaissances sur les outils informatiques, vous pouvez directement passer au thème 3 ou alors commencer par le thème 1 ou le thème 2. Vous disposez de 5 semaines pour avoir acquis les connaissances des thèmes 1, 2 et 3, jusqu'à la partie traitement de texte (3). La partie traitement de texte (4) est facultative. Vous avez ensuite 3 semaines pour acquérir les connaissances du thème 4 qui vont jusqu'à la partie outil de présentation (2). Avant les soutenances, vous avez encore 2 semaines de travail libre qui sont programmées. Si, malgré tout, vous n'êtes pas suffisamment rapide, vous pouvez venir travailler en séances libres (cf. ci-dessus) ou travailler chez vous en téléchargeant les logiciels utilisés (voir ci-dessous).

    Les logiciels utilisés sont des logiciels libres : système d'exploitation Linux et la suite bureautique OpenOffice. Vous pouvez les télécharger gratuitement et les diffuser librement. Suivez les liens Wikipédia donnés ci-dessus.


    Séance 1.1Présentation de l'organisation du PPPE et des participants, formation des groupes
    • Présentation de l'organisation du PPPE (oral + projection, 10mn.) : servira plus tard d'exemple pour la présentation orale ;
    • Présentation brève du parcours de l'enseignant (5 mn.) ;
    • Inter-présentation (croisée par binôme) des participants ;
    • Constitution de groupes thématiques

    Séance 1.2 : La problématique du document écrit 
    • Distribution du travail à réaliser en groupe : rédaction de 5 pages manuscrites suivant les recommandations du cahier des charges.

    Séance 2 : L'outil informatique : Linux, Internet, le traitement de texte Open Office Writer
    • L'enseignant vérifie / conseille les groupes sur le travail d'amélioration / modification du document réalisé ;
    • Présentation, par l'enseignant du cahier des charges du document individuel du PPPE ;
    • Proposition / commentaire d'un plan-type pour le document individuel du PPPE
    • Distribution du travail personnel à réaliser : début de la rédaction du document personnel PPPE, début de l'apprentissage du traitement de texte Open Office Writer
    • Présentation des outils informatiques Linux, Internet, OpenOffice… et de la méthode de travail (cf. au-dessus de ce tableau)
    • Distribution du travail personnel à réaliser : début de l'apprentissage du traitement de texte Open Office Writer
    _________________


    Thème 1 : Introduction Linux/KDE (rappels)
    • Introduction au système Linux ;
    • Présentation de KDE;
    • Manipulation du gestionnaire de fichiers.
    Thème 2 : Recherche d'information sur Internet (rappels)
    • Présentation de Netscape ;
    • Le courrier électronique ;
    • Moteurs de recherche ;
    • Requêtes avancées.
    • Corrigé

    Séance 3Le traitement de texte Open Office Writer


    Thème 3 : Traitement de texte (partie 1)
    • Présentation du logiciel OpenOffice Writer ;
    • Manipulations de base (règles, tabulations, etc.) ;
    • Insertion de figures et d'objets divers.
    Thème 3 : Traitement de texte (partie 2)

    Séance 4Le traitement de texte Open Office Writer, la rédaction d'un CV
    • Distribution du travail à réaliser : tirage au sort de 2 étudiants devant préparer un exposé sur le travail de groupe réalisé (aux séances 1 et 2). Cet exposé sera présenté à la séance 6 sur l'expression orale
    _________________


    Thème 3 : Traitement de texte (partie 3)
    • Index, table des matières ;
    • Style de caractères, de pages ; 
    • En tête, pied de page ;
    • Modèles de document.
    Thème 3 : Traitement de texte (partie 4, facultatif)

    Séance 5Séance de travail libre

    Séance 6 : La problématique de l'expression orale, le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 1)
    _________________


    Thème 4 : Outil de présentation (partie 1)

    Séance 7 : Le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 1, partie 2)

    _________________

      Thème 4Outil de présentation (partie 2)
      • Introduction de transitions ;
      • Introduction d'animation

      Séance 8 : Le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 2)
        • Distribution du travail à réaliser : début du travail de projet : rapport, CV, présentation 3PE.






        Séance 9Séance de travail libre






        Séance 10Séance de travail libre
        Séance 11Soutenances






        Séance 12Soutenances, remises de projets et CV
        • Envoi d'un courrier électronique à l'enseignant de TP, avec en document attaché, l'archive des fichiers .odt (pour le document écrit et le CV), .odp (pour la présentation) et .pdf (projet, CV et présentation).



        5. Cahier des charges, barèmes

        Voici les cahiers des charges que vous devez suivre pour rédaction de votre document de synthèse et pour celle de votre présentation. Vous trouverez également, à titre indicatif, un plan-type et les barèmes de correction.


        6. Exemples de rapports et présentations PPPE

        Voici, pour vous donner une idée du travail demandé, quelques exemples de bons rapports et de présentations rendus par des étudiants, l'année dernière.



        7. Liens utiles

        Rédaction d'un document écrit et d'une présentation, recherche documentaire : Cours Linux :

        Ces pages sont réalisées et maintenues par P. Régnier avec la collaboration des enseignants de l'équipe pédagogique du 3PE.
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