Module PPPE (ou 3PE)
Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
Modalités de réalisation de la soutenance
Date de remise des rapports, des CV et des présentations
Regarder ici
1. Présentation du module
Introduction :
Comme pour l’A2P2, il
s’agit pour les étudiants, au travers d'une recherche
documentaire individuelle, d'entretiens avec des professionnels et d'un
travail de groupe, de préciser leur
projet d'orientation professionnelle et d’élaborer un document de
synthèse, un CV et une présentation orale. Le projet
professionnel, le CV et la présentation doivent être
rédigés suivant un cahier des charges
précis. Contrairement à l’A2P2 où
l’éventail des possibilités est très large,
le PPPE concerne un domaine professionnel beaucoup plus restreint et
correspondant à une filière de formation. Ce travail de
définition d'un projet personnel et professionnel doit permettre
à chaque étudiant de préciser son orientation, ses objectifs, et de développer sa motivation.
Les étudiants
bénéficient de l'aide, des conseils, de l'incitation d'un
enseignant-chercheur appelé conseiller d'orientation (ou plus simplement enseignant dans la suite du texte) dans le contexte du PPPE. Ce conseiller d'orientation sera l'interlocuteur privilégié de
l'étudiant tout au long de la 1ère année
universitaire en ce qui concerne son orientation. Il recevra
individuellement chaque étudiant lors de 3 entretiens d'environ 20 mn. chacun :
- en début d'année
pour le connaître, discuter de son projet professionnel, analyser avec lui ses méthodes de
travail et lui proposer des solutions pour les améliorer,
- à la fin
du premier semestre, lors d'un autre entretien, il fera le bilan du
semestre passé, et discutera de l'orientation choisie,
- à la fin de
l'année universitaire pour en faire le bilan et aider
l'étudiant à bien poursuivre son parcours.
La mise en oeuvre de ces démarches nécessite quelques précisions :
-
L'enseignant détermine le travail à
réaliser (recherche documentaire et maîtrise des logiciels) et propose aux étudiants des situations
adaptées. Il leur fournit une aide différenciée
tout au long du semestre.
-
L'étudiant définit peu à peu sa
problématique, planifie son travail, analyse son
déroulement, trouve et gère des ressources, utilise des
procédures de recueil de données, développe sa maîtrise des logiciels
de traitement de texte et de présentation, précise sa
connaissance des techniques de communication écrites et orales,
développe un argumentaire… L'enseignant l'accompagne et l'aide à réguler son activité.
-
Même si les démarches sont présentées dans
des tableaux (cf. ci-dessous) comme une succession chronologique de
différentes étapes, dans la réalité, tout
projet comportera des va-et-vient fréquents et indispensables entre ces différentes étapes.
Objectifs :
L'unité d’enseignement
« Projet Professionnel Personnalisé de l’Etudiant
(PPPE) » a pour objectifs essentiels de permettre aux
étudiants :
- d’améliorer leur connaissance
théorique du monde professionnel,
- d'apprendre à
maîtriser une méthodologie de recherche d'information et
de réflexion,
- de développer des compétences
d'organisation, de travail en groupe,
- d'apprendre à utiliser un certain nombre
de techniques pour la rédaction d'un document écrit et d'un CV,
- d'apprendre à utiliser un certain nombre
de techniques pour la présentation orale,
- d'apprendre à utiliser les logiciels de
traitement de texte et de présentation OpenOffice Writer et Impress sous Linux
L’élaboration du document de synthèse, du CV et de la
présentation orale ont lieu tout au long des
TD machine. Les étudiants
travaillent avec des documents spécifiques qu’ils
complètent / rendent / présentent à chaque séance.
La présence est
obligatoire et soumise à un contrôle. Le
cycle du PPPE s'achève
en fin d'année universitaire par un dernier entretien individuel avec
l'enseignant. La présentation générale du module et celle des
différentes filières de formation en informatique s'effectue pendant
les 8 h de cours en amphithéatre.
Organisation :
- 8 h de cours en amphi :
présentation du PPPE puis de différentes filières
informatique par des responsables de ces filières, intervention
de professionnels et de recruteurs, d'anciens
diplômés…
- 12 séances de TD machine de 2 h
(mélange de cours, de TD et de TP dans la même séance). Les groupes
sont de 16 étudiants au maximum et les séances se déroulent en salle de
TP :
approche d'un projet de métier, fondamentaux de l'expression écrite et
de l'expression orale ; travail de groupe ; apprentissage du logiciel
de traitement de texte et de
présentation OpenOffice sous Linux ; rédaction du projet
professionnel, d'un CV et d'une présentation orale suivant un cahier des
charges précis ; travail individuel.
- 3 entretiens personnalisés de 20 mn par étudiant : début du semestre, fin du semestre, fin de l'année.
Evaluation :
La présence aux cours, TD machine est obligatoire.
Chaque absence non justifiée et non rattrapée donne lieu à un malus de
1 pt. sur la note finale. Au delà de 3 absences non justifiées aux
séances de TD machine (certificat médical ou
autre à présenter à l'enseignant) la note donnée au module sera
automatiquement 0. La non présentation du document de synthèse, du CV,
ou
de la présentation orale lors des dernières séances entraînera
automatiquement une note de 0 pour la partie non rendue.L'évaluation du travail aura lieu sur plusieurs plans. La note
globale sera attribuée en tenant compte de la répartition suivante :
- 25 % : travail de recherche documentaire et de synthèse réalisé (recherche
sur métier, offres d'emploi, filières de formation…) :
- évaluation de contrôle continu,
- évaluation du contenu du rapport, du CV et de la présentation ;
- 50 % : maîtrise des logiciels et respect des consignes données (mise en page, typographie…) répartis entre :
- l'élaboration du document de synthèse (.pdf, .odt), voir le barême en ligne : 60%,
- l'élaboration du CV (.pdf, .odt), voir le barême en ligne : 10%,
- l'élaboration du document de la présentation orale (.pdf, .odp), voir le barême en ligne : 30% ;
- 25 % : présentation orale du travail réalisé (utilisation de la présentation, cf. paragraphe suivant, en rouge).
Des points de bonus pourront être attribués dans les cas suivants :
- Réalisation d'un entretien avec un professionnel : + 2 pts. max.
- Réalisation d'un modèle de CV : + 1 pt. max.
Modalités de la soutenance orale :
Chaque
étudiant présentera le travail contenu dans son rapport pendant 7 mn.
Il répondra ensuite aux questions pendant 2 mn. Il utilisera pour cela
le document de présentation réalisée pendant les séances de TD machine. Le groupe de TD concerné assistera obligatoirement aux
soutenances en plus des 2 enseignants des 2 sous-groupes qui le composent. Chaque
présentation sera notée sur une échelle allant de A (TB) à E (très
mauvais). Les critères pour cette évaluation seront, en particulier :
contenu de l'exposé, forme des diapositives, utilisation du
logiciel, aisance à l'oral, réponses aux questions…
Pour
tous les groupes, les soutenances auront lieu pendant LA SEMAINE DU LUNDI 3 JANVIER 2011. Les horaires et lieux précis (les salles de
soutenance ne
sont pas celles de TP) seront affichés par le secrétariat.
Date et modalités de remise des projets PPPE :
-
La date d'envoi par mail des rapports de synthèse, CV, et des
présentations orales PPPE est fixée au LUNDI 3 JANVIER 2011, MINUIT. Toute
partie de travail remise après cette date se verra automatiquement
attribuer une note de 0.
- Cette
remise se fera impérativement par envoi à chaque enseignant de TD, de pièces attachées au courrier électronique :
- Les fichiers des rapports et des CV devront être aux formats .odt et .pdf
- Les fichiers des présentations devront être aux formats .odp et .pdf.
- Chaque
rapport / CV / présentation reçue par mail fera l'objet d'un accusé de
réception (vérifiez avant envoi que vos fichiers peuvent être ouverts
correctement).
- Les barèmes de notation et les consignes de rédaction sont disponibles ici.
2. Administration
Voici quelques documents administratifs généraux :
Planning des séances de TD-TP du PPPE
Semaine |
Cours (1h) |
TD-TP (2h) |
1 |
Présentation des objectifs du 3PE
|
Discussion / Présentation des intervenants / Formation des groupes. Le document écrit, importance, présentation, contenu.
Internet / Linux / OpenOffice Writer |
2 |
|
Internet / Linux / OpenOffice Writer |
3 |
|
Internet / Linux / OpenOffice Writer |
4 |
Exposé formation 1
|
Internet / Linux / OpenOffice Writer. Discussion sur l'avancement du projet de l'étudiant |
5 |
Exposé formation 2
|
Séance libre de travail (obligatoire) |
6 |
Exposé formation 3
|
La présentation orale, importance, présentation, contenu. OpenOffice Impress |
7 |
Exposé formation 4
|
OpenOffice Impress |
8 |
Exposé formation 5
|
OpenOffice Impress. Discussion sur l'avancement du projet de l'étudiant |
9 |
Exposé formation 6 |
Séance libre (obligatoire) |
10 |
Exposé formation 7 |
Séance libre (obligatoire) |
11 |
|
Soutenances et remise des rapports et CV |
12 | | Soutenances et remise des rapports et CV |
3. Cours (8 × 1h)
Les différentes cours sont des présentations, par les
responsables, des différents parcours envisageables pour la
filière Informatique (ces parcours n'apparaissent pas forcément ici dans l'ordre chronologique) :
- Cours 1 : Présentation générale du PPPE.
- Cours 2 : Eléments d'analyse pour l'informatique.
- Cours 3 : Informatique et systèmes de télécommunications.
- Cours 4 : Systèmes d'information et Web.
- Cours 5 : Analyse d'images et infographie 3D.
- Cours 6 : Informatique et interaction homme / robot.
- Cours 7 : Filière recherche.
Voici les informations indispensables pour connaître
les différentes possibilités d'orientation durant votre
parcours en licence Informatique :
4. Travaux dirigés machine (12 × 2h)
Les différentes étapes de la définition du projet personnel de l'étudiant :
- Mobilisation : Les étudiants choisissent
un métier ou un secteur d'activité. Ils explicitent leurs attentes et formulent les questions qu'ils souhaitent
développer, puis s’associent, par thèmes proches, au sein d’une équipe
de projet (2 à 4 étudiants par groupe).
- Définition du projet, choix du thème :
L’équipe de projet s'informe sur le secteur
d'activité, cadre de son projet. Elle
construit les questions qui doivent être traitées sur le
thème choisi.
L’intervenant aide à cibler les objectifs pertinents.
- Investigation/exploration : Recherche
documentaire ciblée et tri des informations. Entretiens conseillés avec des
professionnels. Le projet personnel (individuel à chaque
étudiant) est précisé à cette étape.
On passe alors d'un travail en petits groupes à un
travail individuel.
- Intégration de l'expérience : Chaque étudiant doit formaliser
dans un
dossier, un CV, et au travers d'une présentation, ce qu'il a appris au cours de sa recherche. L’expérience va
permettre lui permettre de valider ou invalider son
choix professionnel et éventuellement d’en formuler un autre.
Modalités de rattrapage en cas d'absence ou de retard trop important :
- Vous pouvez rattraper votre séance de TP dans un autre groupe, la même semaine. Pour cela, consultez le planning d'occupation des salles de TP,
choisissez une séance à laquelle vous pouvez assister,
présentez-vous à l'enseignant responsable de cette
séance et demandez-lui, en fin de séance d'envoyer un
courrier électronique à votre enseignant habituel pour
lui signaler votre rattrapage.
- Vous pouvez également venir en séance libre,
n'importe quand du lundi au vendredi, de 8h du matin à 6h du
soir pour finir un travail non terminé ou rattraper tout seul
une séance que vous n'avez pu rattraper normalement (cf.
ci-dessus). Pour cela, présentez-vous aux responsables
techniques des salles (en haut de l'escalier du U1, à droite,
première porte à gauche), laissez votre carte
d'étudiant, faites votre travail dans la salle qui vous sera
alors indiquée et n'oubliez pas de récupérer votre
carte en partant.
Méthode de travail :
En dehors du travail de type TD ou TP qui est réalisé pendant les séances en salle machine, vous travaillez
à votre rythme.
Suivant vos connaissances sur les outils informatiques, vous pouvez directement passer au
thème 3 ou alors commencer par le thème 1 ou le
thème 2. Vous disposez de 5 semaines pour avoir acquis les
connaissances des thèmes 1, 2 et 3, jusqu'à la partie
traitement de texte (3). La partie
traitement de texte (4) est
facultative. Vous avez ensuite 3 semaines pour acquérir les
connaissances du thème 4 qui vont jusqu'à la partie
outil de présentation (2).
Avant les soutenances, vous avez encore 2 semaines de travail libre qui
sont programmées. Si, malgré tout, vous n'êtes pas suffisamment rapide,
vous pouvez venir
travailler en séances libres (cf. ci-dessus) ou travailler chez
vous en téléchargeant les logiciels utilisés (voir ci-dessous).
Les logiciels utilisés sont des
logiciels libres : système d'exploitation
Linux et la suite bureautique
OpenOffice. Vous pouvez les télécharger gratuitement et les diffuser librement. Suivez les liens Wikipédia donnés ci-dessus.
Séance 1.1 : Présentation de l'organisation du PPPE et des participants, formation des groupes
- Présentation de l'organisation du PPPE (oral + projection, 10mn.) : servira plus tard d'exemple pour
la présentation orale ;
- Présentation brève du parcours de l'enseignant (5 mn.) ;
- Inter-présentation (croisée par binôme) des participants ;
- Constitution de groupes thématiques
Séance 1.2
: La problématique du document écrit
- Exposé sur le document écrit (45 mn.) :
- Importance et complexité du document écrit ;
- Pourquoi structurer un document ;
- Structure logique et structure physique ;
- Les outils de structuration ;
- Distribution du travail à réaliser en groupe : rédaction de 5 pages manuscrites suivant les recommandations du cahier des charges.
|
Séance 2
: L'outil informatique : Linux, Internet, le traitement de texte Open Office Writer
- L'enseignant vérifie / conseille les
groupes sur le travail d'amélioration / modification du document
réalisé ;
- Présentation, par l'enseignant du cahier des charges du document individuel du PPPE ;
- Proposition / commentaire d'un plan-type pour le document individuel du PPPE
- Distribution du travail personnel à réaliser : début de la rédaction du document personnel PPPE, début de l'apprentissage du traitement de texte Open Office Writer
- Présentation des outils informatiques Linux, Internet, OpenOffice… et de la méthode de travail (cf. au-dessus de ce tableau)
- Distribution du travail personnel à réaliser : début de l'apprentissage du traitement de texte Open Office Writer
_________________
Thème
1 : Introduction
Linux/KDE (rappels)
- Introduction au système Linux ;
- Présentation de KDE;
- Manipulation du gestionnaire de fichiers.
Thème 2
: Recherche d'information sur
Internet (rappels)
- Présentation de Netscape ;
- Le courrier électronique ;
- Moteurs de recherche ;
- Requêtes avancées.
- Corrigé
|
Séance 3 : Le traitement de texte Open Office Writer
Thème 3 : Traitement
de texte
(partie 1)
- Présentation du logiciel OpenOffice Writer ;
- Manipulations de base (règles, tabulations, etc.) ;
- Insertion de figures et d'objets divers.
Thème 3 : Traitement
de texte
(partie 2)
|
Séance 4 : Le traitement de texte Open Office Writer, la rédaction d'un CV
- L'élaboration d'un CV :
- Présentation des contraintes particulières pour la rédaction d'un CV ;
- Contenu
(coordonnées, études, diplômes, domaine de spécialisation, expériences
professionnelles, connaissances, intérêts culturels et sportifs…)
- Mise en page, typographie
- Adaptation à l'employeur
- Exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4
- Exemple 5, exemple 6
- Modèle 1, modèle 2
- Transparents
de l'exposé
- Quelques conseils
- Distribution du travail à réaliser : tirage
au sort de 2 étudiants devant préparer un exposé sur le travail de
groupe réalisé (aux séances 1 et 2). Cet exposé sera présenté à la
séance 6 sur l'expression orale
_________________
Thème 3 : Traitement
de texte
(partie 3)
- Index, table des matières ;
- Style de caractères, de pages ;
- En tête, pied de page ;
- Modèles de document.
Thème 3 : Traitement
de texte (partie 4, facultatif)
|
Séance 5
: Séance de travail libre | Séance 6
: La problématique de l'expression orale, le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 1)- Deux exposés, de 2 groupes
différents (1 personne / groupe, 5 mn. par exposé) du
contenu du document de groupe (10 mn. au total) ;
- Critique en groupe des différents exposés (10 mn.);
- Exposé sur les techniques d'expression orale (40 mn.). Sert d'exemple pour l'expression orale :
_________________
Thème 4
: Outil de présentation (partie 1)
|
Séance 7 : Le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 1, partie 2)
_________________
Thème 4
: Outil de présentation (partie 2)
- Introduction de transitions ;
- Introduction d'animation
|
Séance 8 : Le logiciel de présentation Open Office Impress (partie 2)
- Distribution du travail à réaliser : début du travail de projet : rapport, CV, présentation 3PE.
|
Séance 9
: Séance de travail libre
| Séance 10
: Séance de travail libre |
Séance 11
: Soutenances
| Séance 12
: Soutenances, remises de projets et CV
- Envoi d'un courrier électronique à
l'enseignant de TP, avec en document attaché, l'archive des fichiers
.odt (pour le document écrit et le CV), .odp (pour la présentation) et .pdf (projet, CV et présentation).
|
5. Cahier des charges, barèmes
Voici les cahiers des charges que vous devez suivre pour
rédaction de votre document de synthèse et pour celle de
votre
présentation. Vous trouverez également, à titre indicatif, un plan-type et les barèmes de correction.
6. Exemples de rapports et présentations PPPE
Voici, pour vous donner une idée du travail demandé, quelques
exemples de bons rapports et de présentations rendus par des étudiants,
l'année dernière.
7. Liens utiles
Rédaction d'un document écrit et d'une présentation, recherche documentaire :
- MethoDoc
: voir les chapitres typologie du document, puis comment citer un document et comment mener une recherche documentaire efficace. Destiné aux étudiants de premier cycle, ce site permet une découverte
conviviale et illustrée de la recherche documentaire. Abord aisé.
- Cerise
: guide d'initiation aux méthodologies de l'information
documentaire, téléchargeable pour travailler en local.
Destiné plus particulièrement aux étudiants de
premier cycle universitaire.
- Synthèse biblio
: à destination d'étudiants de sciences humaines, mais
pouvant être utilisé à profit par tout
étudiant, ce site a pour but d'aider les étudiants
à faire la synthèse de plusieurs ouvrages portant sur un
même thème. Reprend plusieurs aspects traités dans
le module…
- Cybermétho
sur le compte rendu critique et sera également utile à
d'autres personnes qui s'interrogent sur les caractéristiques
d'un bonne synthèse bibliographique. Pour parfaire vos connaissances dans l'art
d'écrire un résumé, de rédiger un compte rendu critique et de citer
correctement les travaux auxquels vous faites référence dans vos
mémoires.
- Formist
: plus particulièrement destiné aux formateurs, un
réseau francophone pour apprendre à rechercher,
évaluer et utiliser l'information. Propose des documents
pédagogiques validés et des ressources variées sur
le thème de la recherche documentaire et de la maîtrise de
l'information.
Cours Linux :
Ces pages sont
réalisées
et maintenues par P. Régnier avec la collaboration des enseignants de l'équipe pédagogique du 3PE.
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